La réflexion qui accompagne la démission de N. Hulot est intéressante. Le fait qu'elle coïncide avec l'ouverture de la chasse également. Il serait temps de se poser les bonnes questions. Quelle est la place de l'Homme sur Terre ? Est-il une part du problème ou de la solution ?
L'Homme fait partie d'un écosystème basé sur des équilibres. A l'échelle de la Terre, nous ne sommes qu'une goutte d'eau. L'espèce humaine a environ 5 millions d'années. Nous côtoyons sur Terre des espèces végétales capables de vivre 5.000 ans et des espèces animales qui existent depuis 500 millions d'années. Des espèces qui ont donc eu 100 fois plus l'opportunité d'évoluer en s'adaptant à leur écosystème, tout en le respectant, que nous pour passer de l'australopithèque, proche du singe, à l'homo sapiens que nous sommes. Ce n'est pas à l'Homme de réguler la Nature mais c'est la Nature qui régulera l'Homme.
J'ai la chance d'exercer un métier en adéquation avec mes convictions (Accompagnateur en Montagne). J'ai la chance de pouvoir admirer au quotidien les beautés de la Terre et de pouvoir mesurer la place de l'Homme sur Terre. La montagne est en cela une excellente source d'inspiration.
Dans le cadre de mon métier, j'ai également la chance de participer à des stages de connaissance de soi. C'est ainsi que j'ai découvert que mon projet de vie, qui exprime mes convictions les plus profondes, ma raison d'être en quelque sorte, est : "Je suis révélateur de la beauté et de l'harmonie entre l'Homme et la Nature". Cela passe par les photos que je partage avec vous mais aussi par la passion qui m'anime et que je transmets quand j'accompagne un groupe de randonnée.
Alors l'Homme est-il une part du problème ou de la solution ? Sûrement les 2. Tout ce qui l'éloigne de sa raison d'être sur Terre (faire partie de son écosystème), le rapproche un peu plus du problème. La Nature n'a pas besoin de nous. Restons modeste et respectueux car nous ne sommes que de passage. Soyons une partie de la solution.
Comment faire ? Faire en sorte que nos actes soient portés par l'intérêt général. Commençons par ne pas faire ce que nous ne voudrions pas que l'on nous fasse. Ce sera déjà énorme.
Olivier Guix
Accompagnateur en Montagne made in Pyrénées
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire